La robinetterie industrielle
L’importance de la circulation des fluides
De nombreuses applications industrielle dépendent, pour leur fonctionnement, de la circulation de fluides dans des canalisations.
Si l’on pense tout de suite au transport de l’eau potable et eaux usées, de nombreuses autres applications industrielles ont besoin de réguler des liquides et gaz de natures très différentes.
L’on peut penser au domaine de l’énergie avec le pétrole et le gaz, l’agroalimentaire avec le transport de denrées comestibles, le BTP et ses éléments de construction, les machines industrielles et la nécessité de systèmes de lubrification et de refroidissement…etc…
La liste est impossible à finir car beaucoup de secteurs très pointus comme par exemple la cosmétique, la papeterie ou la pharmacologie ont des besoins spécifiques dans le domaine de la circulation de fluides.
Des tuyaux… mais aussi des robinets et des vannes
Effectivement, les tuyaux paraissent comme l’élément dont on a besoin pour diriger des liquides ou des gaz. Seulement voilà, si l’on utilisait que des tuyaux dans des applications industrielle, cela n’offrirait aucun contrôle sur les fluides en terme de régulation et de sécurité. Pour cela, la robinetterie industrielle offre des solutions.
La robinetterie GMI propose ces différents éléments indispensable à toute installation hydraulique dans l’industrie.
La robinetterie industrielle permet de remplir différentes fonctions :
- Le réglage : par l’utilisation de robinets à pointeau ou à membrane, le débit du fluide peut être régulé de manière très fine.
- Le sectionnement : grâce à des vannes à passage direct ou papillon, il est possible de couper complètement la circulation d’un liquide dans tout ou partie d’un circuit. Cela permet l’arrêt total ou la possibilité d’isoler une partie de l’installation.
- La protection : avec les pressions qui peuvent être importantes, les particules dans les liquides ainsi que les produits potentiellement dangereux, il est important de pouvoir assurer la sécurité d’une installation. Différents clapets, soupapes et filtres permettent cela.
Solidité de la robinetterie industrielle
Si la robinetterie pour les particuliers utilise souvent le cuivre, la robinetterie industrielle propose majoritairement des produits en acier et en inox, en raison de la résistance de ces matériaux très adaptés à des usages intensifs et lourds.
GMI Robinetterie propose une expertise de plus de 30 ans, des produits certifiés et une garantie étendue permettant d’assuruer la fiabilité et longévité de ses équipements.
Se faire conseiller pour sa robinetterie industrielle
Il est indispensable de consulter des professionnels pour toute installation ou modification d’une installation industrielle nécessitant la maîtrise de fluides. N’hésitez pas à faire appel à un ou plusieurs conseillers spécialistes, toute erreur pouvant être coûteuse et/ou dangereuse dans ce domaine.