prix cuivre brossé

Cuivre & Laiton : les différences

Le cuivre, le laiton et le bronze, autrement connus sous le nom de «métaux rouges», peuvent sembler identiques au départ, mais ils sont en réalité assez différents.

Le Cuivre

Le cuivre est un métal de base car il s'oxyde facilement. C'est un élément chimique à très haute conductivité thermique et électrique. Dans sa forme la plus pure, le cuivre est doux et malléable. Il a une couleur orange rougeâtre qui passe au vert avec la corrosion. Il est utilisé depuis des milliers d'années comme matériau de construction et comme élément d'autres alliages.

cuivre

Le cuivre a une structure électronique similaire à celle de l'or et de l'argent. C'est un métal recyclable et soluble dans l'eau. Il est toxique en grande quantité mais constitue un nutriment important pour les plantes et les animaux.

Le cuivre est utilisé dans une large gamme de produits en raison de son excellente conductivité électrique et thermique, de sa bonne résistance, de sa bonne formabilité et de sa résistance à la corrosion. Les tuyaux et les raccords de tuyauterie sont généralement fabriqués à partir de ces métaux en raison de leur résistance à la corrosion. Ils peuvent être facilement soudés et brasés, et bon nombre d’entre eux peuvent être soudés à l’aide de diverses méthodes de contrôle des gaz, de l’arc et de la résistance. Ils peuvent être polis et polis pour obtenir la texture et le lustre souhaités.

Il existe des qualités de cuivre non allié et leur teneur en impuretés peut varier. Les qualités de cuivre sans oxygène sont spécifiquement utilisées dans les fonctions nécessitant une conductivité et une ductilité élevées.

L'une des propriétés les plus importantes du cuivre est sa capacité à combattre les bactéries. Après des tests antimicrobiens approfondis menés par l’Environmental Protection Agency, il a été découvert que 355 alliages de cuivre, y compris de nombreux laitons, tuaient plus de 99,9% des bactéries dans les deux heures suivant le contact. Il a été constaté que le ternissement normal ne nuisait pas à l'efficacité antimicrobienne.

Le cuivre est un élément du tableau périodique, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une ressource naturelle présente dans la terre. Les mines de cuivre sont réparties dans le monde entier et continuent d’extraire la matière première de la surface de la terre. Le cuivre est un métal de couleur rougeâtre et est considéré comme doux. En raison de sa composition hautement conductrice et thermique, il est très utile dans les systèmes électriques et capable de résister à la chaleur.

Faits concernant le cuivre:

Un autre moyen courant d'utiliser le cuivre est le câblage électrique. Grâce à sa conductivité élevée, le cuivre est un excellent moyen d’envoyer des courants électriques dans les systèmes. Les fils et câbles de cuivre isolés sont des objets courants que les électriciens vont souvent mettre au rebut. Pour les câbles et fils plus épais, certaines racleuses vont dénuder le fil de cuivre pour obtenir un fil de cuivre nu et brillant. C'est l'un des matériaux les plus précieux sur les chantiers de récupération.

Applications Cuivre

Le cuivre était l'un des premiers métaux découverts. Les Grecs et les Romains en ont fait des outils ou des ornements, et il existe même des détails historiques montrant l'application de cuivre pour stériliser les blessures et purifier l'eau de boisson. Aujourd'hui, on le trouve le plus souvent dans les matériaux électriques tels que les câbles en raison de sa capacité à conduire efficacement l'électricité, ce qui a conduit à un augmentation du prix du cuivre ces dernières décennies.

Acheter un lot de Lingots de métal (1kg)

Magnifique lot de 4 lingots de 1 kg: de BRONZE, CUIVRE, ALUMINIUM et LAITON, magnifiquement frappés et polis.
Certificats d'authenticité inclus.

  • CUIVRE: Poids: 1 kg (1000g) Pureté: 999,5 / 1000 Dimensions: 117 x 50 x 20 mm
  • LAITON: Poids: 1 kg (1000g) Pureté: 100% laiton Dimensions: 122 x 50 x 20 mm
  • BRONZE: Poids: 1 kg (1000g) Pureté: 999,5 / 1000 Dimensions: 100 x 50 x 20 mm
  • ALUMINIUM: Poids: 1 kg (1000g) Pureté: 995/1000 Dimensions: 117 x 50 x 20 mm

Le Laiton

Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. Sa couleur dorée et brillante le rend idéal pour les décors. Il est utilisé pour fabriquer des poignées de porte, des serrures, des engrenages, des munitions, des vannes, des tuyaux de plomberie, des instruments électriques et des instruments de musique. Les fermetures à glissière sont également en laiton.

laiton

Il a été utilisé depuis l'Antiquité comme miroirs et autres décorations. Il est malléable et peut être coulé et moulé. Selon la quantité de zinc et de cuivre utilisée, la couleur du laiton peut aller du jaune au jaune orange, au brun. Il peut être dur ou mou en fonction de la proportion de zinc par rapport au cuivre.

Le laiton est principalement un alliage constitué de cuivre additionné de zinc. On peut ajouter des quantités variables de zinc ou d’autres éléments dans les laitons. Ces mélanges variés produisent une large gamme de propriétés et de variations de couleur. Des quantités accrues de zinc confèrent au matériau une résistance et une ductilité améliorées. La couleur du laiton peut varier du rouge au jaune en fonction de la quantité de zinc ajoutée à l'alliage.

Si la teneur en zinc du laiton varie de 32% à 39%, les capacités de travail à chaud seront accrues, mais le travail à froid sera limité. Si le laiton contient plus de 39% de zinc (exemple - Muntz Metal), il aura une résistance supérieure et une ductilité inférieure (à la température ambiante).

Le laiton est un métal allié, ce qui signifie qu'il est composé de plusieurs éléments différents et qu'il est impossible de le trouver naturellement dans le monde. Le laiton contient un pourcentage de cuivre et de zinc. Il est couramment utilisé pour les appareils de plomberie et les composants mécaniques. Sa couleur peut être différente en fonction du pourcentage de cuivre sur zinc. En général, sa couleur est jaunâtre car l'argent du zinc atténue la couleur rougeâtre éclatante du cuivre avec lequel il est.

Faits concernant le laiton:

Applications du laiton

Le laiton est couramment utilisé à des fins décoratives principalement en raison de sa ressemblance avec l'or. C'est également un instrument couramment utilisé pour la fabrication d'instruments de musique en raison de sa grande maniabilité et de sa durabilité.

Les Différences

Bien que le laiton soit utilisé dans la fabrication d'articles ménagers, le cuivre est le plus souvent utilisé dans l'industrie électrique. Le cuivre peut également être facilement plié et moulé alors que le laiton est plus difficile à mouler et à couler.

Le cuivre et le laiton ont plusieurs différences. Ils ont des propriétés physiques et chimiques différentes. Dans les instruments de musique, le cuivre produit un son plus doux et plus rond tandis que le laiton produit un son aigu et brillant.

  1. Le cuivre est un métal de base présentant une conductivité électrique et thermique élevée, tandis que le laiton est un alliage de cuivre et de zinc.
  2. La couleur du cuivre est orange-rouge tandis que celle du laiton est généralement jaune en raison de sa teneur en zinc.
  3. Les instruments de musique en cuivre émettent des sons doux et moelleux, tandis que ceux en laiton ont un son plus aigu.
  4. Le cuivre est plus doux et plus facile à mouler, tandis que le laiton est plus difficile à mouler et à couler.
  5. Le laiton a une finition plus claire que le cuivre.

Comment reconnaitre & différencier le cuivre et le laiton?

Beaucoup de gens ont du mal à faire la différence entre certains métaux, et il n’est pas étonnant que souvent, le laiton, par exemple, est en fait un alliage qui a été créé par la combinaison du cuivre et du zinc. Si vous avez un objet en métal sur lequel vous n'êtes pas sûr, il existe heureusement plusieurs façons de le tester:

On ne peut nier qu'il peut être difficile de faire la différence entre le cuivre et le laiton, d'autant plus que ce dernier est créé en mélangeant le premier avec une quantité prédéterminée de zinc. Si vous ne savez pas quel type de métal vous traitez, complétez les tests ci-dessus pour le découvrir à coup sûr.

Et le Bronze?

Le bronze est un alliage constitué principalement de cuivre avec l’ajout d’autres ingrédients. Dans la plupart des cas, l'ingrédient ajouté est typiquement de l'étain, mais l'arsenic, le phosphore, l'aluminium, le manganèse et le silicium peuvent également être utilisés pour obtenir différentes propriétés dans le matériau. Tous ces ingrédients produisent un alliage beaucoup plus dur que le cuivre seul.

Le bronze se caractérise par sa couleur mate et dorée. Vous pouvez également faire la différence entre le bronze et le laiton car le bronze aura de légers anneaux sur sa surface.

Applications Bronze

Le bronze est utilisé dans la construction de sculptures, d'instruments de musique et de médailles, ainsi que dans des applications industrielles telles que les coussinets et les roulements, où son faible frottement métal sur métal constitue un avantage. Le bronze a également des applications nautiques en raison de sa résistance à la corrosion.

Posté le vendredi 13 dcembre 2019